Bonjour à tous !

Tout d'abord bienvenue à tout ceux qui arrivent chez moi depuis le blog de ma copine Fanfan

A partir d'aujourd'hui, nous nous retrouverons tous les mardis pour un challenge photo, sur un thème que nous lance Cici sur le forum Mixed Media France

et pour que ce soit plus sympa et que vous vous en mettiez plein les yeux, nous avons organisé un Blog Hop... Mais qu'est ce que donc que ce truc me direz vous ?

le principe est très simple... vous vous baladez d'un blog à l'autre en suivant les liens donnés dans le post...

Le blog qui suit le mien sur la liste est celui de Glycérine

N'hésitez pas à nous laisser des petits mots !

Donc le thème de la semaine : mettre en avant un monument historique ou d'architecture spéciale de votre ville ou de la ville la plus proche de chez vous et de nous raconter en quelques lignes son histoire.

J'ai choisi de vous montrer un coin de Toulouse, ville où j'ai vécu 10 ans... le Pont St pierre et la coupole de l'hôpital de La Grave... J'ai pris ces photos lors d'une balade doménicale par un jour d'hiver ensoleillé...

IMG_0140

IMG_0144

pour la petite histoire, l'Hôpital de La Grave se situe dans le quartier Saint Cyprien à Toulouse, sur la rive gauche de la ville. Il est cité pour la première fois dans une charte de Raymond IV en 1197 et a été construit près de l'Hôpital Sainte Marie de la Daurade  (celui ci a totalement disparu à l'heure actuelle). Il servit durant le Moyen äge aux populations malades de la peste puis dès 1647 comme lieu de grand renfermement des mendiants, prostitués et aliénés (sympathique non !!)

Il fut ensuite le second grand établissement hospitalier et la principale maternité de Toulouse durant une grande partie du XXe siècle.

Le premier pont St Pierre a été construit entre 1849 et 1852. C'était un pont en bois, à péage, où passaient piétons et voitures à cheval. il reposait sur 2 piles de pierres et de briques et était renforcés de cables métalliques.

Lors de la grande inondation de 1875, un ingénieur de la mairie fit sectionner les cables. Très endommagé, le Pont St Pierre fut confié à la ville en 1904, laquelle supprima le péage en même temps qu'elle interdit le passage des voitures.

Lorsque la municipalité se décida à reconstruire le tablier en 1927 elle opta  pour un pont suspendu, à l'armature métallique... 60 ans de trafic ininterrompu achevèrent de fissurer l'ouvrage... En 1987, un nouveau pont fut construit, long de 240 m.

[sourceWikipédia]

pour plus d'info :

http://www.chu-toulouse.fr/-histoire-de-la-grave-

http://www.archives.mairie-toulouse.fr/index.php?id=252&tx_ttnews%5Btt_news%5D=29&cHash=20154a4c31

à la semaine prochaine !!