Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans ma maison, il y a...
Dans ma maison, il y a...
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 75 836
5 décembre 2011

en attendant noël - version 1

Bonjour à tous !
Aujourd'hui je vous propose de réaliser des décomptes de noël (c'est plus joli en anglais là pour le coup ... 
Christmas countdown)
ce sont des décorations qui permettent de décompter les jours qui restent avant noël ... une sorte de calendrier de l'avent à 
l'envers mais sans les petits cadeaux !!
et comme je suis très copine avec les lutins du père noël, je vais vous proposer pas une mais 2 versions différentes de cette 
déco ... (un peu d'autocongratulation n'a jamais fait de mal ... :MDR:: )
Bon Ok pour cette année, je suis légèrement en retard mais les FT sont faites depuis un bail mais je n'avais pas pris le
temps de les mettre en ligne.
Donc nous allons commencer par réaliser une version  "horloge"... que j'ai offerte à mon amie Audie
J'ai traduit pour cela une FT que j'avais en stock depuis fort fort longtemps comme dirait notre ami le chat potté et
que j'avais trouvé quelque part chez Tando creative
For my English friends, I can provide you with the English version of the tutorial. Please feel free to contact 
me if needed

img_0832


pour cela, il va vous falloir:

Le matériel

* dans du carton de 2 mm d'épaisseur (carton gris ou calendrier de récup mais dans ce cas, il vous faudra peler la 
pellicule imprimée)
- 2 carrés de 12 x 12 "
- 4 rectangles de 3/4" x 12"
- 4 rectangles de 3/4" x 9"
garder les chutes pas loin elles vous serviront

* du carton de récup d'environ 1mm d'épaisseur (type boîte à céréales)
* de la peinture acrylique (au moins 2 teintes si vous voulez faire du craquelé) dans les couleurs de votre déco de noël
* du médium à craqueler (ou de la peinture crackle de chez Ranger mais perso je l'aime pas du tout) - optionnel
* des encres dorées ou argentées (à séchage lent)
* une feuille de papier imprimé en 12 x 12
* du carton d'emballage (un petit bout suffit)
* des décos de noël
* du transparent qui passe dans votre imprimante
* un compas
* un colluzle rond ou tout autre moyen de couper des ronds concentriques (une paire de ciseau ça marche aussi mais 
c'est moins rapide ...)
* du ruban ou de la dentelle
* un alphabet (ou plusieurs)
et tout ce que vous aurez envie d'utiliser pour décorer votre décompte.

1 - réalisation du cadre

et oui, on va tout faire nous même ! c'est la crise, faut faire des économies :MDR::

dans le premier carré de carton faite des repères à 1 1/2 " de chaque bord et tracé un carré :

IMG_0559
et on va découper ce carré pour obtenir la première partie du cadre:

IMG_0560

vous avez donc votre cadre et vos 8 bandes de cartons... on va donc passer à l'étape "peinture" ...
bien entendu, le craquelé est optionnel et vous pouvez choisir de peindre avec une seule couleur votre cadre, de le
patiner avec des encres, de la cire, une éponge ... bref en utilisant la technique que vous préférez.

J'ai choisi la technique du craquelé et j'ai utilisé un médium qui se passe entre 2 couches de peinture.

petit conseil si c'est la première fois que vous utilisez du vernis à craqueler : faites des essais avant de passer 
sur votre support définitif !!

on commence par peindre le support avec la couleur qui sera celle des craquelures .Pour moi le doré

IMG_0561
on passe ensuite une couche de vernis à craqueler. faites attention que la couche ne soit pas trop épaisse. 
On laisse bien sécher (ça ne doit plus coller au toucher) et ensuite on passe la 2ème couleur en prennant bien soin de
ne pas repasser 2 fois au même endroit lorsqu'on peint... 

IMG_0562

et là miracle !! les craquelures apparaissent au fur et à mesure que ça séche

IMG_0563

on fait pareil avec les 8 bandes : 

IMG_0564

pensez à peindre les tranches de vos morceaux de carton pour une finition plus jolie

Pour patiner un peu plus votre cadre, appliquez de l'encre (dorée dans mon cas) directement avec l'encreur et 
essuyer avec un chiffon propre. Choississez une encre qui ne séche pas trop vite pour pouvoir bien faire l'effet "essuyé". 
Si vous avez sous la main de la patine doré, c'est encore mieux ...

IMG_0565 IMG_0566

Bon allez, on passe aux choses sérieuses : le montage du cadre !

dans le carton fin de récupération, découpez 8 bandes rectangulaires légèrement plus petites que vos bandes de carton et 
pliez les en 2

IMG_0567
elles vont servir de charnières pour assembler les montants du cadre.

on va donc venir les coller à cheval sur les bandes rectangles puis sur le cadre comme ça :

IMG_0568
pour le cadre intérieur, je vous conseille de consolider les angles avec du scotch.

IMG_0570
pour le cadre extérieur, prévoyez en plus une charnière horizontale en carton fin pour fixer les montant les uns aux autres 
à 'intérieur (j'ai fait avec du scotch mais ce n'est pas super joli au final)

vous obtenez ça :

IMG_0571

(les pro du cartonnage, soyez indulgentes avec moi qui ne sait pas couper droit ... ;-)

et de face :

IMG_0572

et si vous êtes une quiche en cartonnage comme moi, le masking tape est votre meilleur ami pour cacher la misère :

IMG_0573

2 - Montage du fond

coller du double face sur le carré 12 x 12 de carton qu'il vous reste et venez y coller votre feuille de papier imprimé :

IMG_0574 IMG_0575

repérez le bord de votre cadre intérieur sur le fond et collez votre ruban / dentelle à ce niveau

IMG_0576

Il ne vous reste plus qu'à coller votre fond et votre cadre ensemble. J'ai utilisé de la colle forte type tacky glue / colle vinylique 
que j'ais appliqué au pinceau sur les arrêtes du cadre. puis j'ai posé du poids dessus pour bien laisser prendre la colle

IMG_0577

3 - La déco et l'horloge

bon vous êtes toujours là ? allez on s'attaque à l'horloge...

avant toutes choses, il vous faut choisir quelles lettres vous allez utiliser pour écrire les mots "jours avant". 
J'ai choisi des lettres en bois que j'ai embossées en doré sur le dessus et peintes en doré sur la tranche 
(oui je sais, je suis pas douée en cartonnage mais je suis une manique des détails... :MDR:: )

ensuite avec votre compas dessinez sur une feuille de brouillon les cercles concentriques qui vont former votre horloge 
et reportez vos lettres à l'intérieur. Vous obtenez un schéma qui va vous servir pour fabriquer votre horloge

schema horloge 2
je ne peux pas vraiment vous donner de mesures car tout dépend de la grosseur de vos lettres. 
Pour information les miennes font environ 2 x 2 cm

découpez les cercles 1, 2 et 3 et positionnez les sur votre fond pour prendre des repères :

IMG_0578
dans les chutes de carton découpez le cercle 1 autant de fois que nécessaire pour obtenir au moins l'épaisseur de vos lettres. 
C'est sur ce cercle que viendra se positionner l'aguille, il faut donc qu'il soit suffisament haut.
Il m'en a fallu 3
IMG_0580

Collez les les uns sur les autres et placez les sur le fond pour vérifier la hauteur

IMG_0581
ça commence à prendre forme n'est ce pas !

Reprenez le cercle 3 et on le reporte sur une chute de carton gris (par exemple celle qui vous reste après avoir découper le 
cadre carré). J'ai eu de la chance, ça tombait nickel avec mon colluzle (par contre faut de la force et une lame pas trop usée 
parce que le carton de 2 mm c'est un peu hard à couper). 
Découpez le cercle ainsi obtenu

IMG_0583

Vous pouvez le peindre ou le recouvrir de papier ... J'ai choisi la 2 ème option, idem pour le cercle 1. 
J'ai patiné ensuite mes papiers avec de l'encre doré pour rappeler les couleurs du cadre :

IMG_0584 IMG_0589

coller dessous des petits morceaux de mousse double face de manière à ajuster la hauteur par rapport aux lettres 
et au cercle 1 . C'est sur ce cercle 3 que viendront se placer les chiffres de l'horloge
IMG_0585

Ouvrez word ou le logiciel de votre choix pour créer la forme ronde avec les 24 chiffres de l'horloge 
(on commence à 24 et on termine à 1, utilisez 2 couleurs de police pour plus de lisibilité)

voici le fichier que j'ai utilisé:

version pdf: d_compte_jours_no_l

version word (windows 7): d_compte_jours_no_l

Imprimez le sur le transparent puis découpez le selon le cercle 3

IMG_0588

découpez le et coller le sur votre cercle 1 final :

IMG_0590

Collez le tout en place sur votre fond :

IMG_0591

(vous aurez préalablement effacer les repères que vous aviez pris au début).
J'ai ajouté un napperon sous mes lettres mais c'est optionnel ... tout dépend de vos goûts

Bon mais nous n'avons toujours pas d'aiguille, me direz vous ...
alors là aussi 2 solutions :
- vous êtes super vernies et vous avez THE chipboard ou déco métal aiguille de la bonne longueur
- vous êtes comme moi et vous allez devoir vous la fabriquer !

Bon, j'ai de la chance car crafty est mon ami et donc j'ai découpé mon aiguilles avec...

oui mais une découpe papier ça ne sera jamais assez rigide, je vous entend dire d'ici ! et vous avez raison ! 
Il vous faudra donc découper plusieurs fois votre aiguille et venir coller les uns sur les autres tous les exemplaires
IMG_0594

un petit coup de glossy, on laisse sécher et hop ! une aiguille bien costaud !

IMG_0595
aller courage la phase technique est presque terminée... Nous allons maintenant monter notre aiguille.

découper 2 cercles identiques plus petits que votre cercle 1 : 1 dans du papier imprimé l'autre dans du papier blanc 
(ou une chute de ce que vous voulez car de toutes les façons on ne le verra pas).
J'ai placé un chipboard flocon entre l'aiguille et le premier cercle pour faire joli mais c'est selon votre envie.
percez au centre le cercle de papier imprimé (mais surtout pas l'autre) et accrochez votre aiguille avec un brad

IMG_0596

venez coller au dos le deuxième cercle en prenant soin de ne coller que le contour du cercle. 
votre brad doit pouvoir tourner entre les 2 cercles.

IMG_0597

coller l'ensemble au centre de votre horloge (colle ou double face plat ou mousse 3 D pour gagner encore un peu de hauteur, 
à votre convenance)

IMG_0598

et voilà ! il ne vous reste plus qu'à passer à l'étape déco !

sous mon mot "Noël", j'ai utilisé un morceau de carton d'emballage, dont j'ai arraché les couches supérieures 
et que j'ai patiné au gesso et à l'encre doré...

allez, c'est à vous ! Comptez une bonne dizaine d'heure pour réaliser cette horloge...

à ce soir pour une autre version...
Publicité
Publicité
Commentaires
M
Joli travail! Moi aussi je suis une quiche en cartonnage ... Mais c'est pas grave on est sympa quand même LOL!<br /> <br /> H@sta luego ;)<br /> <br /> Xoxo<br /> <br /> Mélu
A
c'est moi que je l'ai !!!lol.... il est magnifique, c'est un sacré boulot !!! encore mille mercis de me l'avoir offert !!!!
Publicité