Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans ma maison, il y a...
Dans ma maison, il y a...
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 75 838
5 décembre 2011

en attendant noël - version 2

Comme promis ce matin, pour ceux qui n'aiment pas les horloges ou qui comme moi ont des petites mains à la maison qui auront du mal à faire tourner l'aiguille, voici une version Sapin du décompte

For my English friends, I can translate the tutorial if needed. Please feel free to contact me if you need explanation...

DSC_0150

Il vous faut:

- du carton de 2 mm d'épaisseur, environ 50 x 70 cm (j'ai utilisé un vieux calendrier que j'ai "pelé" pour enlever la couche imprimée et glacée)

- 2 cardstocks (classique 12 x 12")

- 1 cardstock A4

- du papier cadeau

- de la peinture

- une vieille carte de crédit, de fidélité... non ce n'est pas pour faire des achats, c'est pour maroufler !!

(vous entendez la petite voix de Valérie Damidot, là ? MDR)

- des décos de Noël

- 12 chiffres : 2 fois le 1 et le 2 et une fois les autres (0,3,4,5,6,7,8,9)

- 2 petites pinces ou crochets

- un bon cutter

- colle vinylique et du double face

1 - Réalisation du support sapin

Sur le carton de 2 mm d'épaisseur, dessinez un sapin en prenant soin qu'il soit assez large. Une possibilité est de tracer des triangles équilatéraux qui s'imbriquent les uns dans les autres sur une base rectangle ( euh là personnellement j'ai fait appel à mon ingénieur de mari parce que je suis nulle en géométrie;-)

découpez le

dans une des chutes, tracez un rectangle de la même dimension que la base de votre sapin

Repérez le milieu de ce rectangle aisin que celui de la base de votre sapin et réalisez une fente jusqu'à mi-hauteur.

Vous devez obtenir ça :

IMG_0600

Avant de passer à la suite, vérifiez que votre fente est assez grande et que vous réussissez à monter votre sapin

IMG_0599

2 - couverture du sapin

2 options :

- votre carton est bien lisse et vous n'avez pas envie de maroufler : peinture !

- vous êtes une Valérie Damidot dans l'âme et la marouflette est votre amie (et accessoirement vous avez utilisé du carton de récup donc pas très lisse) :  papier !

J'ai choisi la 2ème option. J'ai utilisé du papier cadeau parce que vu la hauteur du sapin c'était ce qu'il y avait de plus facile à gérer car pas besoin de faire un raccord. Mais vous pouvez aussi utiliser du craft, du déco patch, du papier peint... Bref ce qui vous fait plaisir...

Reportez la forme de votre sapin sur le papier choisi et découpez là

IMG_0602

Encollez le carton avec la colle vinylique sans en mettre trop (ou utilisez du double face si vous sentez plus à l'aise avec) et positionnez sur le carton votre sapin découpé dans le papier 

IMG_0603

C'est là qu'il vous faudra être un as de la maroufle pour éviter les bulles d'air sous votre papier et faire en sorte qu'il soit bien plaqué partout sur votre support.

Pensez à refaire la fente dans la base.

Peignez ensuite la base rectangle de votre sapin à la peinture acrylique de votre choix ainsi que la deuxième partie du socle (le rectangle tout seul)

IMG_0613

 3 - accrochage des attaches

à la hauteur qui vous convient sur le sapin, faites  2 repères à égale distance du bord (pensez à la largeur de vos futures cartes "chiffres", par exemple les miennes faisant 6 cm de large, j'ai fait en sorte qu'il y ait 6 cm entre mes 2 repères soit 2 1/2 cartes). venez y coller le système d'attache de votre choix. Pour moi ce sont des petites pinces que 'jai fixée avec de la colle et un brad.

IMG_0616

Vous obtenez quelque chose comme ça :

IMG_0617

 4 - préparation des cartes "chiffres"

dans un cardstock 30 x 30cm, découpez 12 cartes de 6 x 8 cm (à adapter en fonction de la taille de votre sapin) et décorez les à votre convenance en y plaçant vos chiffres

IMG_0618

 Bon, me direz vous, on a 12 cartes mais uniquement 2 de pendues à la fois... et qu'est ce qu'on fait des autres ?

Mais pour une fois j'ai pensé à tout ! ;-)

Dans le cardstock A4, découpez un rectangle de 20 x 11 cm (à adapter en fonction de la taille de vos cartes)

tracez des repères à 1, 3, 17 et 19 cm

IMG_0624

Découpez le partie hachurée et marquez les plis

IMG_0626

Retournez l'ensemble et collez du double face sur les rebaords de 1 cm

IMG_0627

Collez l'ensemble au dos de votre sapin... et voilà ! vous avez une petite boîte pour ranger vos cartes (mon sapin est recouvert des 2 côtés parce que j'avais foiré le premier collage de papier ... oups ...)

IMG_0629

5 - La déco

Bon, là c'est à vous de jouer !

Sur le deuxième cardstock, découpez la base de votre "affiche" mais vous pouvez envisagez d'autres options pour placer vos mots "jours avant Noël"

et bien sûr, n'oubliez pas de mettre une jolie étoile au sommet de votre sapin !

Juste pour le fun, la mienne en plus gros :

DSC_0151

et mon "affiche":

DSC_0152

 

Et voilà à vous maintenant ! n'hésitez pas à mettre le lien vers vos réas, que j'aille voir vos merveilles !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité