Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans ma maison, il y a...
Dans ma maison, il y a...
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 75 838
9 septembre 2012

après le visuel, la fiche technique !

Bonjour à tous !

et non je n'ai pas gagné le concours Cultura ! mais merci à tous ceux qui ont voté pour moi ... Comme promis, je vous présente aujourd'hui le tutoriel qui vous permettra de faire un album "enveloppe" comme le mien...

Vous verrez c'est très facile !

je vous remets le visuel général et vous invite à aller voir dans le précédent post toutes les photos

1 - couvertures

2 - vue générale

Commençons par le matériel...

il vous faut : 

- une dizaine d'enveloppes de préférence autocollantes ... celles que j'ai utilisée sont des enveloppes standards, de 11,5 x 16 cm. Mais vous pouvez utiliser le format de votre choix.

- du cardstock blanc ou de couleur claire, au moins 4 feuilles 30 x 30

- du cardstock d'une autre couleur, 4 feuilles 30 x 30 aussi (optionnel)

- du masking tape

- du carton de 2 mn d'épaisseur (environ 25 x 40cm) ou mieux 2 petits cartons toilés de la taille de vos enveloppes ou légèrement plus grands

- des papiers imprimés

- des encres diverses et variées, en pad et en spray (si vous avez)

- le matériel de base : massicot, règle, crayon ... et bien sûr du scoth double face

- des scrapbidules dans le thème que vous aurez choisi

et des photos ... 6x9 cm si vos enveloppes font 11.5x17 cm ... une bonne 20aine si vous partez sur la même base que moi...

Allez, c'est parti ...

La structure 

Prenez 2 enveloppes et positionnez le devant vous comme sur la photo :

DSC_0379

donc celle de droite recto vers vous et celle de gauche verso vers vous.

dépliez la partie collante de l'enveloppe de droite et venez la coller sous l'enveloppe de droite en faisant attention de bien positionner les 2 envelloppes l'une contre l'autre. 

DSC_0380

si on mets les enveloppes debout, on obtient donc un premier accordéon :

DSC_0381

attention, j'ai retourné mes enveloppes sur cette photo par rapport à la photo précédente... la droite est donc maintenant à gauche.

On recommence cette opréation jusqu'à obtenir un accordéon de la longueur voulue. Faite attention en positionnant vos enveloppes au sens ... 

DSC_0382

Pour consolider l'ensemble, car la partie autocollante des enveloppes n'est souvent pas très large, vous pouvez rajouter un peu de double face au niveau des jonctions :

DSC_0383

Dans le bazzil blanc (ou clair), on va découper des rectangles de 12 x 15 cm et faire un pli à 2 cm, côté texturé (les dimensions que je donne seront à modifier si vous avez des enveloppes de taille différente des miennes)

DSC_0384

Au recto du rectangle, coller du double face sur le pli :

DSC_0385

Bon là on arrive à la partie la plus délicate du montage. il va falloir glisser ces pages dans les ouvertures des enveloppes en les centrant bien et en positionnant le pli correctement dans la jointure des 2 enveloppes:

DSC_0386

une fois toutes les pages positionnées votre struture ressemble à :

DSC_0387

J'ai choisi de ne le faire que d'un côté mais vous pouvez faire la même chose de l'autre pour augmenter la "capacité d'accueil" de photos de votre album.

La décoration du fond

J'ai choisi de conserver le fond blanc et de l'habiller avec des encres.

Positionner votre album à plat et pshitter à bonne distance de l'encre en spray, section par section. On peut également dévisser le bouchon du flacon et d'un geste souple du poignet le secouer au dessus de vos papiers (je vous conseille de protéger votre plan de travail). Avec vos tampons, dans des encres assorties aux encres liquides, tamponner des motifs de manière aléatoire pour continuer d'habiller votre fond. Ce n'est pas bien grave si votre impression n'est pas jolie, car ce n'est que le fond.

DSC_0401

Comme vous le voyez sur la photo, on voit encore les impressions des enveloppes, mais celles ci seront cachées ensuite par les papiers et les photos.

au niveau des jonctions "pages - enveloppes", coller du masking tape (ou de bandes de papiers si vous n'en avez pas) pour cacher la jonction:

DSC_0402

Pour habiller le recto et consolider la struture , découper dans un bazill de la couleur de votre choix des rectangles de 11 x 16 cm. Vous pouvez les laisser brut ou les décorer avec la technique de votre choix.

J'ai choisi d'y tamponner un motif avec une roue Stampin'up, que j'ai agrémenté de petites étoiles perforées. J'ai également coloriser certaines étoiles du motif. Faites vos déco avant de venir coller vos rectangles car il est plus facile de travailler à plat:

DSC_0447

Collez ces rectangles au dos de toutes les enveloppes SAUF sur la première et la dernière qui viendront se coller sur les couvertures.

DSC_0448

coller du masking tape sur tous les angles, y compris sur les angles extérieurs (ce qui n'est pas encore fait sur la photo) pour faire de jolies finitions:

DSC_0450

Voilà, votre structure est terminée... Vous pouvez maintenant y mettre vos photos et la décorer à votre goût.

Les couvertures

J'ai utilisé des cartons toilés de taille légérement supérieure aux enveloppes mais vous pouvez également utiliser du carton blanc de préférence car le gris vous serez obligé de le peindre et les encres distress n'accrochent pas bien sur la peinture acrylique ou le gesso. Si vous n'avez que du carton gris recouvrez le recto verso de bazill blanc ou de papier blanc un peu épais avant de procéder à l'étape suivante. Utilisez une bonne colle plutôt que du double face, et attendez que la colle soit bien séche car les encres et les l'eau risquent de faire gondoler le papier si il est mal collé.

Sur une surface plastique (un set de table, une feuille téflon, une simple pochette plastique), tracez de grandes bandes avec vos encreurs :

DSC_0451

J'ai choisi 2 couleurs de orange et un bleu.

avec un spray, vaporisez de l'eau sur vos bandes (pas trop ni trop peu, il faut voir apparaître des gouttes mais pas que toute l'encre dégouline)

DSC_0452

bon c'est pas très flagrant sur ma photo, mais vous remarquez que les couleurs ont foncé sous l'effet de l'eau...

Ensuite, c'est très simple même si on s'en met un peu plein les doigts ;-)

Poser votre couverture à plat dans l'encre plusieurs fois, jusqu'à obtenir l'effet désiré :

DSC_0453

on peut revaporiser de l'eau sur le plastique pour obtenir de nouveaux des gouttes par exemple, ou directement sur la couverture pour obtenir un effet encore différent. Attendez un peu que la première couche séche avant de continuer à travailler sinon toutes les couches d'encres vont se mélanger et vous n'obtiendrez rien de joli.

Je n'ai fait que le recto des couvertures, le verso venant se positionne sur la première et la derniière enveloppe.

Et voilà !!! vous n'avez plus qu'à finir la déco de vos couvertures et à monter l'ensemble !

N'hésitez pas à me laisser un commentaire avec le lien vers votre réalisation que j'aille voir vos merveilles !

Bon dimanche !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité