Hello !

Ce mois ci, je vais vous faire découvrir un site qui ravira vos yeux et vos papilles et donnera certainement des envies de sucre à mes ami(e)s poitevin(e)s...

CookingSteph 

Cette petite entreprise de douceurs a été crée par Stephanie Guerin, qui fait partie du cercle très fermé en France des Cake designer...

Mais qu'est ce que c'est que ça un cake designer et comment on en arrive à faire de si jolis gâteaux ??? Je laisse Stephanie vous expliquer tout ça ..

Bonjour Stephanie et merci de répondre à mes petites questions ...

comment est née votre vocation pour la pâtisserie et plus particulièrement la pâtisserie créative et son design ? 

J'ai découvert le Cake Design durant mon congé parental en 2011, voulant faire un gâteau EXTRAORDINAIRE à l'une de mes filles (j'ai 5 enfants les gâteaux ça me connaît), je suis tombée par hasard sur une photo d'un gâteau en pâte à sucre, et sans hésitation j'ai décidé de reproduire ce gâteau.

J'ai trouvé sur internet des sites afin de me procurer la pâte à sucre, puis j'ai visualisé des centaines de vidéos sur youtube pour voir comment on créait ce style de gâteau.

 J'ai pu réaliser une écurie en 3D avec des box, des chevaux, un gâteau pour 40 personnes, et ce fut un réel succès, et pour moi une vrai révélation, j'ai adoré faire ce gâteau et voir la réaction de ma fille à la vue de sa surprise m'a emplie de joie.
Du coup l'idée m'est vite venue de vouloir donner cette joie aux autres enfants en leur créant le gâteau de leur rêve. 

alexia

 

quel parcours avez vous suivi ?

 Mon parcours professionnel est totalement à l'opposé, car j'étais fonctionnaire dans l'éducation nationale. Mais mapassion à toujours été la cuisine, et j'ai eu l'envie à 40 ans d'essayer de vivre de ma passion. J'ai donc passée une année 2012 de formations diverses, "technique de la poche à douille" cours Wilton , "sculpture de fleurs en pâte à sucre" à Périgueux, "Modelage de personnage" avec Natasel, "Gâteaux sculptés" avec Debbie Brown (grande star Anglaise du Cake Design) " Dentelles et broderies en sucre avec Zoé Clarck (Elle aussi très connu outre manche)...et bien sur un entraînement intensif chez moi avec la pâte à modeler de mon fils à faire des fleurs, oursons, bébé. Aujourd’hui encore j'ai de nouveau stage à venir, je continue à me former sur des techniques spécifiques afin de pouvoir proposer des choses de plus en plus spectaculaire et succulente. 

 

Be¦übe¦ü en pa¦éte a¦Ç sucre

 

qu'est ce qui vous plaît le plus dans votre travail ? 

La création avec les gâteaux,et le partage avec les ateliers.

Chaque gâteau est unique, je ne fais jamais 2 fois la même choses,par exemple en 3 mois j'ai fais 12 gâteau cars en 3D, pas un n'a été pareil, car mes gâteaux sont personnalisés en goûts et décors en fonction de la personne à qui il s'adresse, je travail donc sur le gâteau mais aussi le décor autour du gâteau). Par conséquent je suis toujours à la recherche d'idée originales, je me régale à chaque création. Et l'idée de faire un plaisir fou à ces mêmes personnes me ravie, même si malheureusement je ne suis jamais là pour le gâteau et je ne peux voir toutes les étoiles pétiller dans les yeux des enfants (mais aussi des adultes) à l'arrivé de leur gâteau. C'est là ma plus grande frustration.

Quand au ateliers ce sont toujours de bons moment que ce soit avec des adultes ou des enfants, tous ce régale, et cette avec joie que je leur transmets mon savoir. 

Diego cars poney

 

les sources d'inspiration sont nombreuses, mais est ce que vous avez une source de prédilection ? 

Difficile car je dois m'adapter à la demande, même si parfois certaine ne m'inspire pas du tout, cela m'est arrivé, rien ne venait durant 8 jours, et ça c'est terrible..mais j'ai réussi à faire un superbe gâteau au final, à la dernière minute. 

Mais j'avoue être très emballée quand on me parle de shabby chic, rose, paillettes.
Je vis dans un univers de rêve, de douceurs, de paillettes et de joie, c'est un métiers merveilleux que de distribuer un peu de bonheur aujourd'hui. 

avez vous besoin d'un ambiance particulière lorsque vous créez un gâteau ?

Du silence j'aime me retrouver dans mon atelier, dans le silence,

quels sont vos actualités et vos projets pour l'avenir ?

Ma société CookingSteph vient d'être crée, j'ai un calendrier qui se remplis très vite, pour le moment je prépare les salons du mariage, je serai sur celui de Poitiers du 1er au 3 février, celui de Neuville le 16 et 17 février, la foire au vin miel et métiers d'art à Jaunay clan le 16 et 17 mars, la foirexpo du 18 au 26 mai. Et autrement une grosse saison mariage arrive, des centaines d'anniversaires à venir et autant d'ateliers à animer, en conclusion beaucoup de bonheur à distribuer dans  les mois à venir. 

carre blancgateau rose et vert rayurePapillon rouge

 

Voilà, j'espère que cette jolie découverte vous aura plu autant qu'à moi !! Merci Stephanie pour ce régal des yeux et pour nous avoir fait découvrir votre métier - passion !

bonne soirée à tous !