Hello everybody !

Par ces temps de crises, le "fait main" revient à la mode et on voit fleurir sur internet mais aussi dans les librairies des articles, des livres sur les loisirs créatifs et notamment sur certains que beaucoup d'entre nous considèrent comme ringard et destinés aux ménagères de plus de 70 ans : le tricot et le crochet !

Et bien je vais vous prouver que non le crochet n'est pas ringard !! d'abord parce que j'adore ça !!! mdrrrr ! mais bon je ne suis pas forcément la bonne référence ... ;-)

Alors je vais vous présenter une "serial crocheteuse" pleine de talent et d'idées qui saura vous prouver que crochet, design et modernité sont 3 mots qui vont très bien ensemble : Marie-Anne, plus connue sur la toile sous le pseudo de "Petits Modèles"

DSC_5463

Bonjour Marie-Anne et merci d'avoir accepté de répondre à quelques petites questions ...

-Tout d'abord, pourriez vous me dire quelques mots sur vous afin que les lecteurs vous connaissent un peu mieux ...
Derrière Petits Modèles se trouve une jeune (oui, oui, 32 est encore un âge raisonnable) maman de deux petits gnomes. Je travaille à la maison en télétravail à mi-temps et le reste du temps je développe Petits Modèles et essaye de vivre de ma passion. Je suis à moitié parisienne et à moitié corrézienne, mariée à un catalan.
J’ai un master (DESS) en “Aménagement et développement touristique des territoires” obtenu à la Sorbonne à Paris où j’ai vécu pendant plus de 25 ans avant de m’installer dans la région toulousaine avec ma famile.
 

DSC_7846 (Copier) DSC_8916 (Copier) DSC_6666

 

 
- Comment est né votre vocation de créatrice / designer d'objets en crochet ?
Il y a un peu plus de deux ans maintenant, j’ai eu envie – un peu comme tout le monde - de réaliser une robe Granny pour ma fille mais je savais à peine coudre et je ne savais ni tricoter, ni crocheter. Mais, je suis comme cela, je ne lâche rien! Je voulais cette robe, il fallait que je la fasse, alors je me suis mise au crochet en regardant des vidéos et en lisant des tutos imagés. Et voilà, j’avais mis un pied dedans et je n’ai plus réussi à quitter cet univers.
Mais, je me suis vite rendue compte qu’en France il n’y avait pas grand chose niveau crochet et design. On en était encore aux réalisations des “magnifiques” mais néanmoins “old school” dentelles de nos grands-mère et moi, cette face là du crochet et bien elle ne me plaisait pas du tout. Je me suis alors tournée vers ce qui se faisait aux USA et ailleurs dans le monde et j’ai été fascinée par ce que j’ai vu et des nouvelles possibilités qui existaient en matière de crochet moderne.
J’ai ainsi commencé les amigurumis, me suis mise aux grosses pièces telles que celles que l’on peut faire avec du Hoooked... et depuis j’essaye d’en vivre et de développer cette reconnaissance de l’existence d’un crochet moderne et ludique en France.
 
- Quel parcours avez vous suivi ?
Aucun. Je suis une passionnée autodidacte.
 

DSC_9027 (Copier) IMG_20120912_151647

 
- Qu'est ce qui vous plait le plus dans votre travail ?
La création (je suis née pour cela, j’ai toujours été une artiste dans l’âme et surtout dans mon caractère pas toujours commode pour mes proches, lol). Le contact et la très grande proximité avec les gens. La possibilité de faire du sur-mesure. Et, cerise sur le gâteau, le fait d’être seule et de gérer mon temps comme je l’entends. Je suis hyper active et j’aime pouvoir faire des milliards de choses dans ma journée sans avoir à être bloqué par un patron absent ou occupé, des pauses déjeuners obligatoires le midi ou travailler avec des clients stressés.
J’ai une relation très simple et honnête avec les personnes qui me passent des commandes et nous travaillons en toute confiance ensemble en échangeant le plus possible.
 
- Les sources d'inspirations sont nombreuses, mais où trouvez vous les votre ?
Dans mes rêves, lors d’insomnies, lors de mes promenades, dans les livres de mes enfants, sur internet, dans la vie de tous les jours. Je n’ai pas de problème d’inspiration croyez moi, lol.
 

IMG_20130123_104625 IMG_20130127_162121

- Avez vous besoin d'une ambiance particulière pour créer ?
Oui, le blanc pur de ma maison (d’ambiance scandinave). Un grand silence ou de la musique tout dépend de ce que je fais ou réalise. Une bouilloire et mon ordinateur pas loin et ma chienne à mes pieds... et bien entendu une horloge pour ne pas oublier l’heure de sortie de mes enfants (un de mes plus grand stress car quand je crée je suis dans un autre monde sans notion de temps ou d’espace).
 
- Quelles sont vos actualités et vos projets pour l'avenir ?
Je me laisse guider par les jours qui passent et ne se ressemblent pas. Je veux continuer ainsi et créer, si je le peux, toute ma vie. Pour le reste et bien tout dépend de vous, des personnes qui me font confiance et me soutiennent et des rencontres que l’on fait.
Et en ce qui concerne les actualités que l'on peut annoncer, je travaille avec  Laurence Allaux du Coin des créatrices et le 29 mai au 1er juin, vous retrouverez mes créations Rue de la Pomme à Toulouse mais je n’ai pas encore toutes les informations (elles seront sur ma page facebook  ou mon site)
 
[ndla: je vous conseille d'aller faire un tour dans la boutique Etsy de Marie-Anne ... vous pourrez y acheter des créatures toutes faites mais aussi des fiches techniques très bien faites.]
 
et voici d'autres créations de Petits Modèles, rien que pour le plaisir des yeux ...
 

DSC_7973 (Copier) IMG_20120913_125449

IMG_20120921_151054 IMG_20121009_160945

IMG_20121029_151100 (Copier) IMG_20121112_173835

Voili voilou !

Je vous souhaite à tous un très bon week end !