Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans ma maison, il y a...
Dans ma maison, il y a...
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 75 838
1 décembre 2012

S'organiser pour Noël

Hello !!

aujourd'hui je vous propose de réaliser un "organisateur" de Noël... Il vous permetttra de noter vos idées décos, cadeaux ... bref de préparer Noël avec sérénité... Il pourra également vous servir de support pour votre DD par exempel en y notant votre journaling...

Je l'ai réalisé à partir de différentes idées trouvées par ci par là sur le net...

DSC_0119

 

Les 2 premières pages sont des calendriers Novembre et décembre pour pouvoir y noter ses rendez vous. Je n'ai pas noté les jours sur le calendrier pour pouvoir me resservir du fichier tous les ans... Il faut donc les rajouter à la main.

DSC_0120

J'ai créé 4 sections :
- idée cadeaux : je pense faire des fiches par personnes avec le nom, la date de naissance et les idées KDO mais aussi qui a offert quoi ... ainsi je vais pouvoir avoir une sorte d'historique... J'y rangerai aussi certainement des copies des lettres au père noël des enfants...
- idées décos
- idées menus
- cartes à envoyer : là j'y ai mis une sorte de carnet d'adresse avec nom, adresse postale et email ...

DSC_0121

 

DSC_0123

J'ai créé également des pochettes, une par section (mais on peut en rajouter à volonté, il suffit d'adapter la largeur du classeur) pour y ranger des recettes, les articles découpés dans des magasines, les cartes à envoyer ...

DSC_0122

La réalisation est très simple mais je vous ai fait quelques petites photos ...

Pour réaliser un organisateur comme le mien, il vous faut :
- de la cartonette type céréale (pas trop épaisse donc) : 36 x 24.5 cm
- de la feutrine : 2 morceaux de 37 x 26 cm (repassez là bien avant de la travailler ça facilite le boulot)
- des ciseaux cranteurs à tissus (en métal donc)
- du cardstock A 4 : 4 feuilles pour les pochettes + 2 pour les intercalaires + 1 pour le calendrier
- 2 anneaux métalliques
- un outil à oeillet
- une perforatrice type bureau
- des feuilles A 5 pour les pages intérieures
- du fil à broder et une aiguille
- des scrapbidules et des papiers de noël

La couverture :

- dans la cartonnette couper 2 rectangles de 16,5 x 24, 5cm et un de 3 x 24,5 cm

DSC_0138 

- coller du double face sur une des faces (je vous déconseille la colle car elle peut traverser la feutrine) et coller vos 3 morceaux sur une des feuilles de feutrines en laissant environ 2 mm entre chaque morceaux (petite astuce, j'utilise un morceaux de carton de l'épaisseur souhaitée pour positionner mes cartons)

DSC_0139 DSC_0140

- mettre du double face sur l'autre côté et coller la deuxième feuille de feutrine en la mettant bord à bord avec l'autre

DSC_0141 DSC_0142

 marquer les plis à l'intérieur avec un plioir ou avec votre doigt.

DSC_0143

- avec les ciseaux cranteurs, découper le surplus de feutrine au raz des cartonnettes (pour vous aider, marquer le bord des cartonettes comme si vous vouliez faire un pli)

DSC_0144

sur la partie du milieu, perforer 4 trous (Les mesures dépendent de vos feuilles et de la façon dont vous les perforez)

DSC_0146

Et voilà, votre couverture est terminée, il ne vous reste plus qu'à la décorer ! 

DSC_0145

Les pochettes :

- - sur un cardstock A4 pris horizontalement, faire un pli à : 2 cm ; 14,5 cm ; 15,5 cm ; 28 cm ; 29 cm

DSC_0147

- Sur la partie de droite, réaliser une encoche. J'ai utilisé un die pour dessiner la forme voulue que j'ai ensuite découpée aux ciseaux

DSC_0149 DSC_0150

- coller du double face très fin sur le bas de la partie gauche et sur l'extérieur du petit rabat de droite

DSC_0151 

- rabattre la pochette pour la mettre en forme. Il vous faudra faire un petit pli en bas et sur les tranches pour bien coller le bas de la pochette

 DSC_0152 DSC_0153

Il ne vous reste plus qu'à les décorer (si vous souhaiter les tamponner, faites le avant le collage)

Pour les intercalaires, j'ai simplement coupé mes cardstocks en 2 et j'ai créé les onglets avec des tags découpés à la big shot... 

Voilà c'est à vous !

bonne journée à tous !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour ce tuto, je vais essayer de le préparer pour l'année prochaine.
D
Très sympas et merci pour le tuto
Publicité